Recently Published
Technique de réanimation (pose d’une sonde de Swan Ganz, ou Right Heart Catheterization (RHC)
Ce travail porte sur une étude observationnelle réalisée en unité de soins intensifs. La technique de réanimation (pose d’une sonde de Swan Ganz, ou Right Heart Catheterization (RHC)) est une procédure de diagnostic dans laquelle un cathéter est inséré dans une veine centrale et avancé vers l’artère pulmonaire pour mesurer les pressions de l’oreillette droite, du ventricule droit et de l’artère pulmonaire, estimer le débit cardiaque, identifier les shunts intracardiaques et mesurer la résistance vasculaire pulmonaire. Les mesures hémodynamiques peuvent permettre une meilleure compréhension de la physiopathologie de l’insuffisance cardiaque et de l’hypertension pulmonaire, mais leur évaluation appropriée et leur utilisation optimale peuvent s’avérer difficiles en raison des différences dans les techniques pouvant conduire à des différences dans les conclusions et les stratégies de prise en charge thérapeutique. L’étude est tirée de Connors et al. (1996): The effectiveness of RHC in the initial care of critically ill patients. J American Medical Association 276:889-897
La question sous-jacente est de savoir si une technique de réanimation (pose d’une sonde de Swan-Ganz, ou Right Heart Catheterization (RHC)) est réellement efficace ou pas, en d’autres termes, le gain théorique que cette technique est sensé apporté est-il supérieur aux conséquences potentiellement délétères de ce geste ?
Pour analyse le critère de jugement qui est la survenue de décès à 30 jours, nous allons utiliser un modèle à effet aléatoire sur les données appariées. Nous effectuerons une analyse de sensibilité en utilisant un modèle de régression logistique sur les données non appariées en ajustant sur le score de propension. Le score de propension sera estimé à l’aide d’une régression logistique, les variables à utiliser pour son estimation seront les facteurs pronostics de la pose de sonde de Swan-Ganz et les facteurs de confusion entre la pose de sonde de Swan-Ganz et la survenue de décès à 30 jours.